Barbès - Goutte d'Or - Marcadet - Simplon -La Chapelle

Pari citoyen Paris 18

Le Collectif

Sites internet

Recherche

En-tête

Module « En-tête du Blog »
Module personnalisé au contenu rédigé par vos soins. Vous pouvez y intégrer des images ou autres types de média.

VENTES A LA SAUVETTE, TROP C’EST TROP !

Tous, nous voulons pouvoir vivre dignement et en paix dans ce quartier

Signez la pétition du collectif Pari citoyen pour paris18 sur Pétition publique : http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=goutte12

Pour nous contacter :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou RDV chaque samedi à partir de 11h au café "le 34", 34 rue Léon

Vous pouver aussi consulter notre page facebook : https://fr-fr.facebook.com/paricitoyenparis18

 

DE L’IMPUISSANCE VOLONTAIRE 

Montaigne : La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute. 

Entre une élue de la Mairie du 18ème qui n’avait pas craint de déclarer "il ne faut pas se faire d'illusion, les vendeurs à la sauvette on ne pourra rien y faire " et la nouvelle commissaire de police stipulant qu’on a jamais pu régler le problème de la vente à la sauvette, la parole de la puissance publique est au diapason de l’impuissance, une impuissance volontaire et affichée. Les habitants, ceux qui peuvent encore écouter et recevoir cette parole, sont ainsi sommés de renoncer à leur espérance de voir leur quartier sortir du chaos qui y règne depuis une quinzaine d’années. Etrangement, dans cette période très anxiogène (attentats et chômage), ce discours de l’impuissance publique est un suicide politique auprès des électeurs. Affolement, perte de contrôle et de perspectives !??

Lire la suite : Pétition sur les ventes à la sauvette

 Ce que vous devez savoir sur la ZSP Goutte d'or Château rouge. Le projet était ambitieux. Pour voir la plaquette officielle et comparer avec notre réalité vécue, cliquez ici. Quelques extraits :

Les ventes à la sauvette : page 9 : "Plusieurs centaines de vendeurs à la sauvette sont quotidiennement présents sur le secteur de la ZSP, notamment dans les quartiers de Château Rouge..."

 

Lire la suite : ZSP les promesses

Nous avons reçu ce courrier de l'Hôtel de Ville de Paris, signé de madame Olivia Polski et de madame Colombe Brossel , nous indiquant qu'un dispositf type Vital'Quartier sera mis en oeuvre à la Goutte d'or.

Cliquez sur l'image de la lettre pour l'agrandir en PDF. 

lettre cadre

   La Mairie de Paris abandonne ses promesses ! L'Etat prendrait-il le relais ?

 
Le 2 avril 2 015 avaipromessest lieu au collège Clémenceau le compte rendu des ateliers participatifs (habitants + associations) de la Goutte d’or qui s’étaient tenus le 6 décembre 2014 au même endroit.Les conclusions de ces ateliers devraient être intégrées dans le Contrat de ville qui sera signé entre la Ville, l’Etat et les acteurs institutionnels. C’est leur raison d’être, nous dit-on, avec le conseil citoyen voulu par l’Etat (dans les quartiers politique de la ville) qui verra le jour à la suite de ces ateliers. Nous avons donc mis en avant, lors de ces deux séances, deux thèmes qui nous sont chers et dont nous pensons qu’ils sont de nature à contribuer fortement à la résurrection de la Goutte d’or : la Maison de Quartier (en s’inspirant des MJC) et Vital’Quartier (pour en savoir plus sur ce sujet :http://www.semaest.fr/nos-realisations/vital-quartier/ ) 
 
Vital’Quartier était une promesse électorale devitalquartier la majorité pendant les municipales, et même avant ces municipales.En réponse à une de nos lettres pétition, madame Hidalgo s'y décarait très favorable. (passer la flèche de la souris sur l'image de la Maire de l'Hôtel de Ville et du Maire du 18ème pour voir cette réponse).  Lors de la séance de l’atelier participatif du 6 décembre, l’idée d’appliquer Vital’Quartier a été discuté à quatre des sept tables. Nous pensions encore que cette promesse allait être tenue, d"autant que ce dispositif existe sur d'autres quartiers de Paris et a donné de très bon résultats (voir carte).
 
 carte des vitals quartiers Depuis cette séance et entre temps, Madame Hidalgo nous a indiqué avoir décidé d’abandonner cette promesse faite aux habitants de la Goutte d’or pour faire un "grand diagnostic partagé" (passer la flèche de la souris sur la carte) "pour recenser les besoins et proposer des actions là ou les petits commerces doivent être redynamisé ou protégé". On ne peut pas mieux se moquer de ses électeurs des quartiers populaires. Chacun appréciera. Désormais " Vital’Quartier " pour les quartiers estampillés politique de la ville :
-    se retrouve dans les mains de l’Etat à travers la loi Pinel (voir Localtis info page 2, colonne de droite et page 3 ci-dessous)    qui a été votée et dont le décret d’application devrait être signé en juin.
-    et dépendra des volontés exprimées dans le Conseil citoyen et ses ateliers.
C’est pourquoi nous avons proposé de nous occuper de l’atelier "diversification commerciale" (référent ; Claude Sauton) et de l’atelier "Maison de quartier".
Pour nous le diagnostic est fait et largement partagé avec nombre d'habitants et ce, depuis longtemps
Vous pouvez nous contacter par courriel de ce site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Amnagement commercial Pinel Page 1Amnagement commercial Pinel Page 2
 
 
 

 

    Lettre ouverte à Monsieur Eric Lejoindre, Maire du 18ème
 
 Confucius : «  Si les dénominations ne sont pas correctes, les discours ne sont pas conformes à la réalité, et si les discours ne sont pas conformes à la réalité, les actions entreprises n’atteignent pas leur but. » 
  
Monsieur le Maire,
 
Vous avez choisi de répondre par lettre à un tweet de monsieur Ivan Rioufol, éditorialiste  au    Figaro. Sur un ton affable, vous l’invitez à une promenade imaginaire dans le quartier de Goutte d’or et par le biais de la lettre ouverte vous prenez les habitants à témoin.
 

Lire la suite : Lettre ouverte au Maire du 18

 Lettre ouverte à Monsieur Bernard Boucault,

                      Préfet de police de Paris.                                                          

Monsieur le Préfet,

Une partie de la presse en parle, les habitants de la Goutte d’or et de la Butte Montmartre s’en émeuvent et d’autres, non résidents, s’en amusent.

La gifle que vous avez reçue et le coup de poing encaissé par monsieur Jacques Meric sonnent comme le démenti cinglant d’une politique de sécurité publique qui n’a jamais été appliquée avec constance sur ces quartiers.

Lire la suite : Lettre ouverte au Préfet

Module image