Barbès - Goutte d'Or - Marcadet - Simplon -La Chapelle

Pari citoyen Paris 18

Le Collectif

Sites internet

Recherche

En-tête

Module « En-tête du Blog »
Module personnalisé au contenu rédigé par vos soins. Vous pouvez y intégrer des images ou autres types de média.

La démocratie locale fonctionne encore de façon satisfaisante dans les petites communes. Les élus, même s'ils appartiennent à un parti ou un autre, y sont toujours des élus de proximité. Dans des grandes villes comme Paris il en va tout autrement.

Le plus souvent, les maires d'arrondissement ou les conseillers municipaux cumulent leur mandat avec un mandat national et ils n'ont plus la disponibilité suffisante pour l'exercer.
Le nombre de militants qui, par leur proximité avec les électeurs de la commune, apportaient une connaissance de terrain et y jouaient un rôle, s'est considérablement réduit.
C'est pourquoi, ce rôle est aujourd'hui principalement dévolu, pour ne pas dire sous-traité, à des associations subventionnées sur fonds publics. Certaines font un bon travail d'autres un moins bon, mais leur existence se justifie avant tout par le besoin de pallier un déficit d'engagement citoyen.
Enfin, quand vient le moment de la campagne électorale dans une grande ville, cette campagne est avant tout construite par des cabinets de communicants et accessoirement par les quelques militants ou citoyens qui peuvent y prendre part.
De cet appauvrissement de la démocratie locale, les hommes politiques en sont conscients. Ils pensent pouvoir y remédier par la mise en place des conseils de quartier.
Pour notre part nous pensons que c'est un remède illusoire et que ces conseils consultatifs sans aucun pouvoir ne servent au mieux qu'à donner aux élus le pouls d'un quartier. Et encore, quand les habitants veulent s'y intéresser en y participant (cf. proposition 10 de Manifeste).
La seule véritable solution est de retrouver des élus attachés et dévoués en permanence à leur circonscription en renforçant le pouvoir des citoyens sur eux.
L'outil manquant actuellement est un référendum d'initiative populaire locale.

 

Module image