Barbès - Goutte d'Or - Marcadet - Simplon -La Chapelle

Pari citoyen Paris 18

Le Collectif

Sites internet

Recherche

En-tête

Module « En-tête du Blog »
Module personnalisé au contenu rédigé par vos soins. Vous pouvez y intégrer des images ou autres types de média.

Résultats d’une enquête sur les clients

des commerces de la Goutte d’Or.

Ce travail est conduit par Marie Chabrol, du laboratoire Migrinter (Migrations internationales, espaces et sociétés UMR 7301 – université de Poitiers/CNRS) 

L’enquête montre que 67 % des personnes ayant répondu au questionnaire ne résident pas dans le quartier.

Quelques extraits :

« Ces non-résidents partagent certaines caractéristiques : ils sont nés pour plus de 70 % d’entre eux hors de France métropolitaine, dont la moitié en Afrique subsaharienne ; les hommes sont plus nombreux que les femmes ; la tranche d’âge la plus représentée est celle des 30 à 50 ans ; le taux d’activité est élevé (70 %). Enfin, la plupart d’entre eux (68 %) utilisent les transports en commun pour se rendre à Château Rouge. Autre résultat intéressant, ils sont 87 % à n’y avoir jamais résidé. »

« L’étude de leurs localisations résidentielles permet de distinguer cinq espaces géographiques de provenance, qui dessinent à différentes échelles le rayonnement de cette centralité : le reste du 18e arrondissement (21 %), les autres arrondissements parisiens (18 %), le reste de l’Île-de-France (47 %), la province (11 %) et l’étranger (3 %). Les Franciliens non parisiens sont ainsi les plus nombreux. Les lignes de transports en commun et la proximité des gares du Nord et de l’Est jouent un rôle important dans ces mobilités, de nombreux usagers résidant dans des communes de la première couronne. Cependant, la proportion d’enquêtés venus de communes périurbaines d’Île-de-France ou de province n’est pas anodine et confère une dimension particulière à cette centralité… »

Pour plus de détails, lire l'étude sur ce lien :

Résultats de l'enquête sur les clients de Château Rouge

 

Module image